bitzius143017 Kopie
BachmàtteliL142319 Kopie
Tagesschule Steffisburg
Kita Rappard
Kita Spittel
Kita_Seftigen
Kita_Seftigen
Kita-Eichhoerndli
Kita-Bizius

Qualité

Qualité

Les enfants sont des personnes autonomes et ont besoin d'un environnement stimulant et exigeant. Nous attachons de l'importance à des lieux de vie appropriés, où ils peuvent se développer individuellement tout en étant intégrés dans une communauté.

Pédagogie de la petite enfance

Pour les tout-petits, nous veillons à ce que les enfants soient pris en charge de manière individuelle et adaptée à leurs besoins. Nous observons donc les enfants avec attention et les les percevons. Cela nous permet de percevoir l’enfant à son stade de développement et dans ses besoins du moment et de le soutenir de manière optimale dans le développement de son autonomie et de son efficacité personnelle. Nous accordons une grande importance au développement du mouvement libre, c’est-à-dire que nous partons du principe que les enfants passent de manière autonome de la position couchée à la position debout et à la marche autonomes en passant par des processus en grande partie identiques au cours des deux premières années de leur vie. Nous utilisons activement les situations de soins (changes et repas) en tant que soins relationnels. Pendant ces séquences, notre attention est entièrement sur l’enfant concerné. Le jeu libre joue un rôle important. Grâce au jeu libre, les tout-petits acquièrent des connaissances sur leur environnement. Nous essayons donc de soutenir les enfants dans leur jeu libre en leur proposant du matériel stimulant et adapté à leur âge.

Pédagogie dès 2 ans

Nous tenons compte du niveau de développement respectif des enfants à partir d’environ 2 ans et les soutenons dans leurs processus de formation, d’autonomie et de développement. C’est pourquoi on trouve dans nos lieux de vie différents espaces ou domaines de formation. Il s’agit d’espaces intérieurs ou extérieurs qui incitent les enfants à acquérir des compétences bien précises et qui les mettent au défi de se confronter activement à l’environnement, d’apprendre de nouvelles choses ou d’élargir les connaissances existantes. Tels espaces peuvent être par exemple une chambre de mouvement, un coin de construction, un coin de musique ou un atelier. En observant régulièrement les actions des enfants dans les différentes pièces, nous aménageons les pièeces de manière à ce qu’ils correspondent aux besoins, aux intérêts et au niveau de développement des enfants. L’objectif est que les enfants puissent jouer de manière approfondie. En effet, pendant le jeu, les enfants apprennent à leur rythme, selon leur niveau de connaissances, le plus souvent de manière spontanée et en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, qui sont marqués individuellement.

Normes d’encadrement

Padagogik_Icon_leolea_RGB

Une phase d'adaptations soigneuse

Le passage de la famille à la crèche représente un grand défi pour chaque enfant, car il est confronté pendant les premiers temps à des locaux inconnus, à des adultes étrangers et à d'autres enfants. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à une adaptation soigneuse et progressive et prenons au moins 10 jours pour créer une base de confiance entre l'enfant, les parents et la personne de référence.

Icon-Qualifizierte-Fachkraft-leolea-RGB

Professionnels qualifiés

Notre personnel spécialisé se compose de pédagogues formés. Chaque établissement de leolea est dirigée par une direction compétente et engagée. Grâce à une formation continue annuelle, tant interne qu'externe, les compétences de notre personnel spécialisé sont constamment renforcées et encouragées.

Raumlichkeiten-Icon-leolea-RGB

Espaces de vie

Nos crèches ne sont pas seulement des espaces de vie, mais aussi des espaces de recherche et de formation dans lesquels les enfants peuvent se forger une image d'eux-mêmes, des autres et du monde à l'aide de tous leurs sens. Chaque lieu pour enfants dispose d'une zone de mouvement, à l'intérieur et à l'extérieur, qui permet aux enfants de faire de multiples expériences motrices.

Esskultur-Icon-leolea-RGB

Repas sains et équilibrés

Une alimentation saine est importante pour nous, car les jalons d'un mode de vie sain sont posés dès le plus jeune âge. Pour les repas, nous veillons à ce que les portions soient adaptées aux enfants et à ce que les légumes et les fruits soient de saison – si possible issus de l'agriculture biologique. Depuis l'été 2011, nos établissements sont certifiés par le label "Fourchette verte", qui garantit une alimentation équilibrée et de saison dans les crèches.

Icon-Sichergheit-Hygiene-leolea-RGB

Sécurité et hygiène

Tous les collaborateurs de leolea sont conscients de leur grande responsabilité en matière de sécurité et hygiène. Nous soutenons les enfants dans leur prise de conscience de la sécurité et de l'hygiène en fonction de leur âge et de leur développement. Un concept de sécurité, d'hygiène et d’ incendie actualisé en permanence, des cours d'urgence réguliers, des exercices incendie et des contrôles internes aident les collaborateurs à réduire consciemment les sources de danger potentielles et à réagir de manière appropriée en cas d'urgence.

Kindergarten_Icon_leolea_RGB

Collaboration avec les parents

Nous accordons une grande importance à un climat de confiance et de transparence. Nous sommes heureux de faire participer les parents à la vie quotidienne de la crèche, de les informer des observations sur le développement de leur enfant et de les soutenir. Nous entretenons le contact avec les parents en leur donnant régulièrement des informations en retour, en organisant des entretiens et des événements. De plus, nous créons un portefeuille pour chaque enfant, qui est remis aux enfants lorsqu'ils quittent la crèche.

Icon Inklusion leolea RGB

Inclusion

Chaque enfant ayant des besoins particuliers a besoin d'offres supplémentaires personnalisées qui peuvent évoluer et se développer. Il est essentiel d'observer attentivement et de procéder à des ajustements adaptés et individualisés sur la base de ces observations. Ceci dans le but de permettre une participation aussi large que possible au quotidien de l'encadrement général et une intégration sociale à part entière.

Offre supplémentaire
Icon Vertretungspool Regenschirm leolea RGB

Pool des remplaçants

Grâce à un grand pool de professionnels qualifiés, nous assurons la qualité de l'encadrement en cas d'absence de personnel à court ou à long terme. Tous nos professionnels travaillent selon les concepts de leolea.

Pool des remplaçants

Déroulement de la journée

Au cours d’une journée, les enfants vivent de nombreuses transitions. Dans les lieux pour enfants leolea, ceux-ci sont délibérément conçus pour servir de repères et pour percevoir les enfants dans leur situation. Dans les groupes de tout-petits, nous nous orientons fortement sur les besoins de chaque enfant. Le déroulement possible d’une journée chez les enfants plus âgés comprend les points fixes suivants :

Heures Programme Contenus possibles
07h00 – 09h00 Début de la journée avec une collation ouverte Arrivée individuelle avec un goûter facultatif, jeux libres, soins corporels
09h00 – 11h00 Travail éducatif d’approche pratique Rituel d‘orientation pour la matinée Jeu libre ou activités dans les espaces éducatifs (en plein air ou à l‘intérieur)
11h00 – 14h00 Période de midi et sieste Rituel de clôture de la matinée, repas de midi, dormir ou sieste
14h00 – 16h30 Travail éducatif d’approche pratique et goûter Rituel d‘orientation pour l‘après-midi Jeu libre ou activités dans les espaces éducatifs (en plein air ou à l‘intérieur), soins corporels, goûter
16h30 – 18h30 Clôture de la journeé Rituel de clôture de la journée Jeu libre dans les espaces éducatifs (en plein air ou à l‘intérieur), soins corporels, récupération des enfants

Les horaires ainsi que les heures d’arrivée et de départ sont indicatifs, ils peuvent varier en fonction de la structure de jour et de la crèche.

Locaux et espaces extérieurs

Les locaux de leolea sont aménagés de manière claire et adaptée aux enfants, équipés d’un mobilier de qualité et entretenus avec soin. Nous fabriquons de nombreux meubles dans notre propre menuiserie, si possible avec des matériaux durables et de qualité supérieure provenant de Suisse. Il nous tient à cœur de créer un lien entre les espaces intérieurs et extérieurs qui soit perceptible pour les enfants. Les jardins sont bien entretenus, aménagés de manière écologique et plantés de manière sans danger pour les enfants. Dans la mesure du possible, nous proposons des journées supplémentaires en forêt afin de permettre aux enfants de découvrir la nature de manière plus approfondie. Les locaux et les espaces extérieurs sont plantés, entretenus et soignés par notre propre équipe d’artisans. L’équipe comprend une menuisière, un menuisier, un charpentier et poseur de sols, un jardinier ainsi qu’un technicien de bâtiment.

En ce qui concerne la sécurité et l’hygiène, des concepts et des fiches d’information détaillés fixent un cadre clair, dont le respect est exercé chaque année (p. ex. exercices d’incendie) et contrôlé également chaque année dans le cadre d’une procédure interne standardisée d’assurance qualité.

Service des parents, domaine d’expertise de la pédagogie

Nos spécialistes pédagogiques dans les entreprises sont en outre accompagnés par des pédagogues expérimentés et qualifiés dans leur pratique quotidienne et pour les questions complexes. Sous la direction du domaine d’expertise de la pédagogique, les concepts pédagogiques sont constamment développés. Leur mise en œuvre dans la pratique est également évaluée chaque année au moyen d’une procédure interne standardisée d’assurance qualité. A cela s’ajoutent des contrôles réguliers effectués par des labels de qualité externes.

Les collaboratrices motivées et qualifiées du Service des parents sont à la disposition des parents pour toutes les questions administratives. Ils s’assurent ainsi également que les responsables d’établissement puissent se concentrer sur la pédagogie et les tâches de gestion. Ils s’efforcent soigneusement, dans chaque cas particulier, de trouver la solution pédagogique la plus judicieuse pour votre enfant, en collaboration avec les pédagogues.

Récompenses et affiliations

Depuis l’été 2011, nos établissements sont certifiés par le label « Fourchette verte », qui garantit une alimentation équilibrée et de saison dans les crèches.

leolea est également membre de la Société Suisse de Nutrition SSN, qui s’engage pour la promotion de la santé et la prévention en Suisse.

Alliance Enfance s’engage pour le droit de tous les enfants au meilleur développement possible. Elle se concentre sur la promotion de l’égalité des chances et s’engage pour l’amélioration des conditions cadres légales et structurelles au niveau politique.

Afin d’élargir notre système de contrôle de la qualité, nous serons l’un des premiers grands organismes responsables de crèches en Suisse à faire certifier toutes nos crèches par QualiIPE . QualiIPE distingue la qualité dans les crèches suisses, la rend visible et la développe.

L’évaluation se fait par étapes jusqu’en 2025. Un peu moins de la moitié de nos crèches ont déjà obtenu le label, d’autres sont candidates.

Santé publique Suisse s’engage pour le renforcement et le développement de la santé publique et pour sa mise en œuvre optimale dans la pratique. L’association a pour but d’atteindre et de maintenir le meilleur état de santé possible de la population en Suisse. Santé publique Suisse encourage les échanges interprofessionnels et pluridisciplinaires entre les personnes et les organisations actives dans le domaine de la santé de la population en Suisse par le biais de différentes manifestations et de groupes spécialisés.

Kibesuisse définit des normes de qualité dans l’accueil des enfants et s’engage pour leur mise en œuvre. L’association se considère comme un centre de compétences, s’engage pour la création de bonnes conditions cadres et s’investit dans la formation et le perfectionnement des professionnels. La qualité est également une priorité absolue chez leolea, c’est pourquoi il est évident pour nous que toutes les crèches leolea sont membres de l’association.